Les fissures dans les fondations ne sont pas à prendre à la légère. La première chose à savoir est qu’il existe deux types de fissures relatives aux fondations: les fissures passives et les fissures actives. Bien entendu, les deux requièrent une prise en charge pour assurer la pérennité de votre demeure. Toutefois, la fissure passive signifie que celle-ci a terminé sa progression et les chances pour qu’elle progresse davantage sont assez minces. La réparation est donc moins pressante, bien que nécessaire.
Cependant, la fissure active continue son développement en faisant des ravages dans les fondations et ailleurs dans la structure. Dans ce cas, il est nécessaire de lancer des travaux de rénovation de toute urgence. La différence entre ces deux types de fissures se situe également au niveau du prix, puisqu’il vous en coûtera certainement plus cher d’engager un entrepreneur pour prendre en charge des fissures à risque. En d’autres termes, plus vous attendrez, plus la facture sera salée.
Il y a 2 sens aux fissures: horizontales et verticales (de haut en bas). Dans le cas général, plus une fissure s’éloigne d’une trajectoire verticale (de haut en bas), plus il est probable que la maison ait des problèmes structuraux.
Les fissures du type actif sont les plus dangereuses pour la structure de la maison : dans ce cas, la fissure s’aggrave. Si on constate une telle fissure, il faut demander sans tarder l’expertise d’un professionnel. Le plus souvent, elles sont provoquées par l’affaissement du sol, par un mauvais drainage ou par le gel.
Les fissures qui atteignent la structure de la fondation peuvent nécessiter des ancrages pour solidifier la fondation.
La fissure passive est une fente qui ne s’agrandit pas avec le temps : généralement, on peut réparer une telle fissure avec une simple intervention de rebouchage. Dépendamment de la forme, la fissuration peut être en mailles, en étoile, en panneaux et en coups de sabre.
Les fissures varient aussi selon leur degré de sévérité. Pour la plupart, les fissures ne présentent qu’un problème esthétique et sont facilement réparées. Elles deviennent graves quand elles portent atteinte à l’imperméabilité des parois (car l’eau s’infiltre dans la structure). La situation la plus dangereuse survient quand les fissures sont occasionnées par un affaissement du sol.
La dalle de béton, qui constitue le plancher du sous-sol, est déposée sur le sol et s’appuie sur la semelle des fondations. La plupart des dalles qui ne sont pas en béton armé ont des fines fissures disposées de façon aléatoire : elles sont attribuables à un vieillissement normal ou à un affaissement de sol.
Quand il s’agit d’un affaissement de sol, les fissures à la dalle de béton se concentrent près de la partie du sol qui est affaissée sous la dalle.
Au préalable, vous devez sonder la dalle pour savoir s'il y a du vide. Si vous avez du vide sous la dalle, il doit être comblé avant de faire la réparation des fissures. Si cette étape n'est pas fait, la réparation des fissures ne sera pas de longue durée.
Copyright © 2024 Fissure RL - All Rights Reserved.
RBQ: 5787-1329-01